Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le nouveau propriétaire d'un bien ne peut pas contester une situation acceptée par son prédécesseur
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/09/2022 à 10:40

Un nouvel acquéreur ne pas contester l'empiètement du voisin sur son terrain si la situation avait été acceptée par l'ancien propriétaire (illustration). (Pixabay / PublicDomainArchive)

Un nouvel acquéreur ne pas contester l'empiètement du voisin sur son terrain si la situation avait été acceptée par l'ancien propriétaire (illustration). (Pixabay / PublicDomainArchive)

Un nouveau propriétaire réclamait la démolition d'un mur construit en partie sur sa parcelle par son voisin. Mais cette construction avait été admise par l'ancien titulaire de la propriété. La Cour de cassation n'a pas suivi le plaignant, estimant qu'il ne pouvait pas contester une situation acceptée par son prédécesseur.

Le nouvel acquéreur d'un bien ne peut pas contester une situation que le précédent propriétaire avait acceptée. Par exemple, l'empiètement du voisin sur le terrain peut devoir être toléré s'il a été formellement admis à l'origine. C'est ce principe qui a été récemment appliqué par la Cour de cassation.

Celle-ci était saisie par un propriétaire qui avait été débouté alors qu'il réclamait la démolition d'un mur construit en partie sur sa parcelle par son voisin. Selon lui, nul ne peut être contraint de céder sa propriété. La Cour de cassation s'est d'ailleurs souvent montrée stricte sur ce principe.

Pas plus de droits que l'ancien propriétaire

Mais cette fois, celui qui était propriétaire au moment de la construction avait admis en toute connaissance de cause ce dépassement chez lui. Ce qui interdisait à ses successeurs de contester par la suite, selon la Cour de cassation.

Ses successeurs, qu'ils aient été acquéreurs ou héritiers, ne peuvent pas avoir plus de droits qu'il n'en avait. Ils doivent respecter ce qu'il avait établi comme propriétaire et ils ont donc eux aussi l'interdiction de contester ce qui avait été admis, transigé, conclu avant leur arrivée.

*Cass. Civ 3, 6.7.2022, H 21-12.763

8 commentaires

  • 16 septembre 13:40

    Instance, appel, cassation, trois juridictions successives ont refusé la plainte de l'acquéreur. M8613027vous ignorez tout de l'acte de vente. Rien ne vous permet de dire que l'acquéreur n'a pas été informé par le notaire ni qu'il y a eu tromperie de la part du vendeur. Alors avant d'écrire il faut peut-être savoir de quoi on parle.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires